Une seule médaille... mais en or
Pour les compétitions officielles des benjamins, le département est découpé en 3 zones, les districts. Deux compétitions à ce niveau géographique permettent de classer les judokas pour sélectionner les meilleurs (8 filles et 10 garçons par catégorie de poids) pour le critérium départemental.
Samedi avait lieu à Morestel la première de ces deux confrontations dans le district Nord, celui qui concerne le JCNI. C'était donc la première compétition officielle de la saison. Raphaël étant forfait avec son poignet cassé, seuls Nadia et Jules y participaient.
Nadia a gagné ces 5 combats sur ippon. Si les 3 premiers combats ont été rapides, les derniers ont été plus disputés et les conseils d'Hervé bien utiles pour gagner la finale. Encore fallait-il appliquer ces conseils: bravo Nadia !
Jules a lui aussi bien démarré sa compétition avec 3 combats gagnés par ippon. Malheureusement il échoue en demie-finale. Encore en lice pour une place de troisième, il n'arrive pas à se remobiliser pour son ultime combat et termine donc 5ième . Bon début tout de même !
Pour les minimes, le niveau de district n'existe pas: la compétition démarre directement au niveau départemental.
C'était donc le championnat départemental minimes qui se déroulait dimanche à Morestel.
Ici aussi, deux judokas du JCNI engagées dans cette compétition, Ilana et Sirine.
Malheureusement, Sirine n'était pas en état de combattre. Il suffisait de voir sa paleur pour s'en rendre compte. C'est donc logiquement qu'elle est battue dans son premier combat et déclare forfait au cours du second sur les conseils d'Hervé, soucieux de ne pas provoquer une blessure inutile.
Ilana, en meilleure forme mais visiblement très tendue, ne fait pas mieux. Déstabilisée peut-être parce que chacun de ces deux combats commence par un arrêt de l'arbitre qui corrige sa prise de garde jugée trop haut dessus de l'épaule, Ilana se fait rapidement contrer et offre le ippon à son adversaire.
Pas de championne d'Isère pour le JCNI, mais avec 10 qualifiées par catégorie de poids, l'aventure continuera tout de même en coupe inter-départementale le 29 janvier à la Motte-Servolex.
Une cadette du JCNI participait également à ce week-end pourtant réservé aux benjamins et minimes. Elle n'était pas en kimono.et n'était pas coach non plus. Mais alors que faisait-elle à Morestel ?
Julie participait à la coupe des jeunes arbitres. On les oublie souvent, mais sans arbitre pas de compétition. C'est pourquoi le comité organise des formations qui incluent des mises en situation réelle en arbitrant les compétitions des plus jeunes. Comme pour les judokas, ces jeunes arbitres - une vingtaine en tout à Morestel - étaient en compétition avec à la fin du week-end, la sélection des quatre meilleurs qui iront se confronter aux jeunes arbitres d'autres département lors d'une compétition régionale. Malheureusement, Julie ne fera pas partie de cette sélection. Cela n'enlève rien à l'expérience que Julie a acquise ce week-end et aux compétences qu'elles maitrise désormais.