Une superbe journée

Retour sur le championnat régional individuel minime

L'objectif de l'année était atteint pour 4 de nos minimes: atteindre la phase régionale du championnat individuel. Pour Charlotte, Paloma, Natan et Soren, tout ce qui pouvait arriver ce dimanche 10 mars à Ceyrat n'était que bonus.

Qu'est-ce qui pouvait donc les motiver ? Un titre bien sûr mais également une place sur le podium (souvenons-nous que Charlotte, Natan et Soren étaient vice-champion en benjamin l'an passé) et même une cinquième place. Pourquoi ? Parce que les 5 premiers de chaque catégorie se qualifiaient pour le championnat de France qui se tiendra les 30 et 31 mars à Villebon-sur-Yvette, en région parisienne.

Tous sont arrivés la veille pour être en forme le jour J. Dans le bagage de Charlotte et de Natan, dans la tranche haute de leur catégorie, une balance pour se rassurer sur leur poids. Entre nous, ce n'est pas ce qui les empêche de se descendre au dîner une assiettée de pâtes dont je ne serais peut-être pas venu à bout tout seul !

C'est Natan qui démarre le dimanche matin. Et ça démarre bien avec 2 victoires. Le troisième combat est perdu sur décision des arbitres. Dommage car le vainqueur terminera à la 3ème place. Natan est repêché mais s'incline de nouveau sur un magnifique balayage de son adversaire.

Puis c'est Soren qui monte sur le tatami. Manque de concentration ? Sans doute car on ne reconnait pas notre Soren combattif sur ce premier combat vite perdu. Soren va donc en repêchage et en perdant le 1er combat, le chemin va être long pour revenir dans le jeu! Il retrouve sa hargne et gagne les deux combats suivants. Lors du suivant, un passage au sol va à la fois le blesser au genou et lui pomper trop d'énergie pour continuer à gérer physiquement et mentalement ce combat qu'il perd sur hansoku-make (3ième shido). Il a pourtant donné tout ce qu'il pouvait. La preuve: même son papa est fier de lui !

L'après midi, ce sont les filles qui tirent.
Paloma démarre mal en perdant son premier combat. S'ensuit une longue attente puisqu'il faut attendre la fin du premier combat des 34 participantes avant de connaitre la future adversaire. Le second combat ne connait pas meilleur sort puisque Paloma se fait contrer en tentant une prise sur son adversaire.

Reste Charlotte qui démarre en fanfare avec un ippon sur sa première adversaire après quelques secondes de combat seulement. Là aussi, l'attente esr longue avant le combat suivant. Elle connait bien son adversaire qu'elle a rencontrée plusieurs fois lors des circuits. Il doit y avoir égalité de victoires entre les deux mais les dernières confrontations sont à l'avantage de Charlotte. Ce combat le sera également avec de nouveau un beau ippon de Charlotte. L'adversaire de la demie-finale est par contre inconnue. Charlotte la domine en début de combat mais se laisse surprendre lors d'un bref relachement, et perd à son tour. Fin du rêve... pour la première place, mais il reste la troisième à défendre. Elle retrouve sa première adversaire qu'elle domine à nouveau et décroche la médaille de bronze et une place en championnat de France.

Un grand bravo à tous les 4 pour cette belle journée.

Pour Paloma et Charlotte, les compétitions continuent puisqu'en association avec le Pays Viennois, le JCNI a engagé une équipe féminine dans le championnat départemental.

Pour Charlotte, outre le championnat de France individuel, son classement la qualifie dans l'équipe de l'Isère pour disputer le championnat de France par équipes départementales.