La folie ce week-end à Ceyrat: des performances individuelles et un énorme exploit collectif pour le JCNI
2 minimes et 4 benjamins ont découvert ce week-end la compétition régionale de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes.
Replantons le décor
Nous étions à Ceyrat, près de Clermont-Ferrand. Un magnifique complexe sportif où se déroulent désormais les compétions régionales et qui accueillent également certaines compétitions nationales, le championnat de France minine 2017 par exemple.
12 surfaces de combat, 680 minimes attendus le samedi, 754 benjamins le dimanche.
Les minimes
Yanis, parti de Villefontaine à 6h30, a bien combattu mais ne sort pas des poules organisées pour sélectionner les meilleurs parmi la soixantaine de judokas de sa catégorie.
Juliette, partie moins tôt mais suffisamment pour encourager Yanis durant toute sa compétition, se qualifie dans le tableau final après une victoire et une défaite (contre la future championne de la région). Elle échoue dans son troisième combat et ne peut donc prétendre à un podium.
Disons le: ils ne partaient pas favoris, mais c'est déjà un bel exploit que d'avoir atteint ce niveau de compétition.
Les benjamins
Julie a combattu strappée à l'épaule suite à une blessure qui la pénalise depuis plusieurs semaines. Elle sort brillamment des poules en ayant gagné tous ses combats. Malheureusement sa demie-finale s'achève prématurément, sa blessure qui s'est réveillée l'empêchant de poursuivre. Elle termine la compétition à la 5ième place. Belle performance pour sa première année parmi les benjamines.
Charlotte mène ses combats simultanément à ceux de Julie, ce qui oblige , par moments Hervé, à piquer quelques sprints d'un tapis à l'autre. Très concentrée, elle gagne tous ses combats jusqu'à la finale. Il y a alors un gros suspens, un énorme stress parmi les supporters du JCNI : à 3 secondes de la fin du combat aucun point n'a encore été marqué. Et là, catastrophe! Charlotte semble litteralemment tombée seule sur le dos en entrainant son adversaire sur elle. Ippon! Fin du combat et seconde place pour Charlotte.
Natan a le même parcours que Charlotte : des victoires jusqu'à la finale, ces adversaires n'ayant pourtant pas les 2 jambes dans la même jambe de pantalon ! Lors de la finale, on y a cru car Natan dominait son adversaire. Malheureusement, celui-ci, peut-être plus expérimenté, a profité d'un moment d'inattention ou de ralachement de Natan pour placer un beau balayage. Ippon! Fin du combat et seconde place pour Natan.
Soren est en pleine progression depuis plusieurs mois. Il parvient lui aussi en finale malgré un combat épique où, alors que son adversaire vient de le faire tomber (wasa-ari pour l'adversaire), il le retoune et l'immobilise (osae komi pour Soren). Son adversaire sort du tapis mais reste immobilisé malgré l'aide de son père qui vocifère, voire se montre menaçant, à quelques centimètres de Soren. En finale, Soren se montre toujours aussi combatif, mais chutera également. Ippon! Fin du combat et seconde place pour Soren.
Le bilan
Charlotte, Natan et Soren vice-champions Auvergne-Rhône-Alpes pour le JCNI. Sachant qu'il n'y a que 13 régions en France (et en extrapolant un peu), ces judokas sont donc parmi les 25 ou 30 meilleurs benjamins français de leur catégorie.
Il y avait plus de 100 clubs présents à Ceyrat en benjamins, 59 seulement sont montés sur le podium et seulement 6 ont ramené au moins trois médailles.
Et je ne prend pas en compte la 5ième place de Julie.
Exploit non ?